Si rénover une maison encore récente est relativement facile, étant donné que les travaux à réaliser sur ces maisons sont généralement de faible envergure, rénover une maison ancienne au contraire est loin d’être une mince à faire. En effet, sur une maison ancienne, il faut considérer non seulement l’état de la bâtisse, mais aussi la fragilité des fondations et des structures portantes. Au final, les travaux peuvent être très conséquents et revenir très chers. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent d’éviter ces désagréments. Quelles sont-elles ?

Profiter des implantations existantes

Bien que la tentation d’abattre un mur pour faire une arche, ou agrandir une pièce soit grande, dans une maison ancienne, il n’est généralement pas prudent de toucher aux implantations existantes. Ces travaux impliquent le plus souvent de refaire la maçonnerie, la plomberie et/ou l’électricité. Ce qui fait grimper l’addition et rend la rénovation beaucoup plus difficile.

La meilleure solution est donc de profiter de ces implantations en les modernisant ou en refaisant leur décoration. Dans la salle de bain ainsi que dans la cuisine, il est par exemple préférable de remplacer les meubles et les accessoires par des plus modernes au lieu de déplacer les pièces.

Commencer par la peinture

Dans une maison ancienne, la peinture est l’un des éléments qui subissent le plus les affres du temps. Et quand on sait que la peinture (ou la couleur des murs) est l’une des choses que l’on voit en premier en entrant dans une maison, il y a tout intérêt à se concentrer sur cet élément.

Généralement, il suffit de refaire la peinture pour déjà donner un coup de jeune à une pièce. Par ailleurs, en repeignant une pièce, il est plus facile de déterminer les travaux de rénovation à faire… s’il y en a !

Comparer les devis

Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel pour rénover une maison ancienne étant donné que tout dépend de l’ampleur des travaux à faire.  Par contre, il est intéressant de demander des devis gratuits afin d’avoir une idée du prix que pourrait coûter la rénovation.