Vous venez de faire le grand saut et avez enfin acquis la maison de vos rêves. Maintenant que le terrain est à vous, il est temps de commencer à faire les travaux. Des devis arrivent par paquets, c’est ici que vous pourrez économiser de l’argent ou vous faire avoir, alors suivez nos conseils pour trouver le bon artisan à côté de chez vous.

Vérifier l’antériorité de l’entreprise

artisansPremière étape, évidente pour certains, inconnue pour d’autres, est de vous rendre sur le site Société.Com et de taper le nom, l’adresse, le secteur d’activité de votre artisan ainsi que voir si celui-ci est avant tout déclaré et a son numéro de SIRET (numéro d’identification d’une entreprise par l’état).

Sur le site, vous pourrez retrouver également sa date de création, le nombre d’ouvriers (s’il y en a) et également le chiffre d’affaire réalisé. Ce sont de bons indicateurs de confiance, car si votre artisan existe depuis plus de 10 ans, embauche des ouvriers et qu’il réalise un chiffre d’affaire positif depuis de nombreuses années, cela confirme qu’il a une clientèle et que son travail paie.

S’intéresser de plus prêt à l’artisan que vous vous apprêtez à choisir

Deuxième étape, se renseigner sur l’artisan lui-même. Certes, de nombreux métiers et surtout ceux du BTP sont des métiers autodidactes, c’est-à-dire que l’on apprend la majeure partie des connaissances lié au travail sur le « terrain », en pratiquant. Mais pour exercer à son compte, l’artisan se doit d’avoir des diplômes reconnaissant son savoir-faire.

Vous devez aussi savoir si votre artisan a souscrit à une assurance décennale, en cas de défauts ou de problèmes suite aux travaux, cette assurance vous protégera contre les éventuelles réparations.

Se renseigner sur les travaux déjà effectués par l’artisan, vous pouvez même consulter cette page sur les avis. Le respect des délais est un facteur primordial de la qualité d’un artisan.

Comparez les prix !

Troisième étape, vérifier les prix. Faites appels à plusieurs prestataires, comparez les devis et questionnez-les sur le « pourquoi » de tels ou tels prix ? Les matériaux utilisés, les délais, les moyens mis en place pour la réalisation des travaux ? La encore, la réactivité et la ponctualité de l’artisan seront des points primordiaux dans le choix.

Vous avez désormais tous les points essentiels pour choisir le meilleur artisan proche de chez vous, alors n’attendez plus !