Pour bien arroser son jardin, il faut avoir un bon matériel. Zoom sur les différents matériels d’arrosage de jardin et leurs spécificités.

L’arrosoir

L’arrosoir est efficace aussi bien pour les semis que pour le potager et les plantes en pots. C’est l’outil indispensable pour les petits arrosages ou les arrosages éloignés de toutes sources d’eau. En plus c’est toujours agréable de l’utiliser !

Le tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage est idéal si l’on possède un puits, une pompe ou l’on est branché à l’eau du réseau. Pensez à protéger les plantes fragiles avec des piquets ronds pour éviter de les endommager. Préférez un tuyau de petit diamètre pouvoir l’enrouler facilement sur un support. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un enrouleur mural à retour automatique.

L’oscillant

Ce matériel est idéal pour arroser une grande surface rectangulaire ou carrée de manière régulière. Certains modèles peuvent être réglés selon la surface à arroser, d’autres sont dotés de minuterie. Grâce à une minuterie, vous n’aurez pas à couper l’eau vous même. Ce qui est très pratique si vous prévoyez de sortir ou d’aller se coucher.

Le système goutte-à-goutte

Il est composé d’un tuyau principal et des capillaires secondaires qui accueillent les buses gouttes-à- gouttes. Ce type de système est parfait pour les potées, jardinières et autres plantes alignées de façon régulière. Si vous optez pour ce type d’arrosage, assurez-vous de choisir un système professionnel qui ne s’obstrue pas à la moindre impureté.

arrosage_automatique_gazon_biarritz-1200x800

Arrosage automatique

Si vous envisagez de partir en vacance ou vous n’avez pas beaucoup de temps pour arroser votre jardin ou potager, optez pour un arrosage automatique. Qu’il soit volant (réseau de tuyaux installé en surface) ou enterré, ce type d’arrosage vous facilitera la vie. Il assure l’arrosage du jardin de manière automatique en se déclenchant aux jours, heures et durées programmées au préalable.

Sachez qu’il existe aujourd’hui des systèmes d’arrosage automatique permettant non seulement d’arroser le jardin et le potager mais aussi les plantes sur le terrasse et balcon. En plus d’arroser vos plantes automatiquement, ce type d’arrosage est également très économique car il fournit la juste quantité d’eau adaptée aux besoins de vos plantes.