Idéale pour recevoir des convives ou tout simplement pour s’y détendre, la terrasse en bois est une des espaces qu’il fait bon d’aménager dans sa propriété. Toutefois, si beaucoup rêvent d’aménager chez eux une terrasse en bois aussi somptueuse que celles des cafés et hôtels étoilés, peu savent réellement comment s’y prendre pour arriver à ce résultat. De la pose à l’entretien, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour avoir la terrasse en bois de vos rêves.

Coût d’une terrasse en bois

Une terrasse en bois, généralement, vous reviendra moins chère qu’une terrasse en pierre plate ou en carreaux. Toutefois, selon la taille et le type de bois choisi, le coût de la terrasse peut considérablement augmenter. Celui-ci va de 1000 euros (en moyenne) pour une terrasse en bois premier prix, à plus de 5000 euros pour les hautes gammes.

Ce coût peut aussi intégrer le coût de la pose, qui diffère selon qu’elle soit faite soi-même ou par un professionnel. Un professionnel demandera en moyenne une centaine d’euros.

Comment poser une terrasse en bois ?

Actuellement, la tendance va vers les terrasses en kit. Grâce à ces kits, poser une terrasse en bois devient un véritable jeu d’enfants. Il suffira de quelques heures, d’un peu d’outillage, d’un peu d’huile de coude et vous aurez fini de poser votre terrasse en bois.

Pour ceux qui souhaiteraient concevoir les plans et poser leurs terrasses eux-mêmes, les choses seront un peu plus compliquées. En effet, avant toute chose, il faudra absolument préparer l’espace qui accueillera la terrasse : nivelage, dallage. Une fois que cette préparation terminée, la pose pourra véritablement commencer. Selon le modèle et la taille de la terrasse en bois, l’ordre de pose peut varier. Pour les plus grands modèles, il faudra commencer par fixer les bases de la structure à niveau de la dalle et seulement après, les lamelles de bois qui formeront la terrasse. Pour les modèles plus petits, il n’y a pas d’ordre strict à respecter pour la pose.

Entretenir sa terrasse en bois pour la garder en état

Bien que la majorité des terrasses en bois vendus de nos jours nécessitent très peu d’entretien, ceux-ci finissent toujours par perdre un peu de leur brillant avec le temps. Par ailleurs, malgré leur résistance, ces terrasses restent vulnérables aux intempéries. L’entretien permettra de préserver la longévité du bois et son aspect.

L’entretien d’une terrasse en bois passe par un nettoyage afin d’enlever la poussière et les débris. Il faudra aussi veiller à garder le bois sec, surtout au niveau des surfaces fragiles. Bien évidemment, l’entretien passe aussi par la pose d’une couche de vernis protectrice, une à deux fois au long de l’année. Cela permettra de redonner vie à la terrasse.