Quand il s’agit de poser du carrelage au sol, les erreurs, aussi infimes soient-elles, peuvent être très dures à corriger. Les conséquences de la plus petite erreur peuvent être désastreuses sur l’ensemble du carrelage : qu’il s’agisse d’un décalage de quelques centimètres, d’une mauvaise répartition du ciment, ou encore d’une pression trop forte exercée lors de la pose…

Comment faire pour poser soi-même son carrelage au sol ?

La pose du carrelage au sol, surtout si celle-ci se fait sans aide extérieure, devra se faire suivant certaines étapes qui commencent par la préparation. Pour éviter les dépenses inutiles et pour éviter d’acheter le carrelage dans des dimensions inadaptées, il est important de calculer la surface de pose. La préparation consiste à déterminer cette surface, à choisir le type de carrelage le plus adapté (carrelage avec aspérité ou lisse, avec ou sans motifs, etc.). Sachant que la moindre aspérité sous le carrelage peut compromettre son aspect final et sa longévité, il est donc nécessaire de bien nettoyer la surface.

Après la préparation, vient directement la pose. La pose doit se faire de façon progressive. Le ciment devra être étalé systématiquement chaque fois qu’un carreau devra être posé, tout en veillant à ce que chaque couche soit la plus homogène possible. L’erreur à ne surtout pas faire est d’étaler le ciment sur l’ensemble de la surface en une seule fois. La pose doit aussi être faite de façon ordonnée, du fond de la pièce vers l’extérieur (pour éviter de marcher sur les carreaux fraichement posés) et suivant une seule direction (par rangée ou par colonne) afin de réduire le risque de décalage. Cette pose doit absolument se faire à la main et avec beaucoup de délicatesse.

Une fois la surface entièrement couverte, il est préférable de recouvrir le carrelage avec une toile en papier fin pour éviter que la poussière vienne se loger dans les interstices entre chaque carreau. Il faut faire attention à ne jamais nettoyer un carrelage fraichement posé (au risque de déplacer ou décoller les pièces).